
Ingrédients
- 250 g de farine type 55
- 5 g de sel
- 3 œufs bien frais
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 5 cl d'eau
- 10 g de sucre
- 125 g de bon beurre tempéré
- 320 g de pralines de bonne qualité
Quelques conseils avant de commencer
Sortir tous les ingrédients sur un plan de travail bien nettoyé et dégagé. Reserver les ingrédients pesés dans des récipents adaptés.
Se laver les mains, mettre un tablier et prendre du plaisir !
La veille :
Préparer la pâte la veille. Dans un robot pétrisseur, ajouter à la farine le sel, les œufs, la levure émiettée, le sucre et l'eau. Mélanger durant 4 minutes. Incorporer le beurre à température ambiante, coupé en petits dés. Pétrir de nouveau 4 à 5 minutes. On obtient une pâte lisse et souple qui posera une nuit au réfrigérateur.
Préparation
Etape 1 Concasser les pralines
Concasser les pralines dans le pilon en veillant à laisser des petits morceaux qui craqueront sous la dent. Les réserver. Étendre la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné pour obtenir un carré d'un bon centimètre et demi d'épaisseur.
Etape 2
Verser les pralines concassées au centre, replier les côtés de manière à enfermer la praline au milieu de la pâte.
Étaler le tout comme une pâte feuilletée en forme de rectangle.Etape 3 Le pliage de la pâte
Replier un côté, puis l'autre côté par-dessus. Renouveler l'opération une deuxième fois en farinant le plan de travail à chaque tour. Ramener les coins du pâton aux éclats de pralines vers le centre et les sceller en les pressant les uns contre les autres. Reprendre les quatre coins de nouveau, retourner le tout et bouler la pâte à la main.
Cette opération consiste à faire tourner la pâte sur le plan de travail fariné en la maintenant au creux des mains.Etape 4 La cuisson
Placer ensuite la boule obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre dans une étuve (ou dans un four) à 45°C durant 45 minutes. Sortir de l'étuve et enfourner dans un four préchauffé à 150 °C. Laisser la porte entrouverte d'un centimètre et cuire pendant 45 minutes.
Etape 5
Attendre un peu avant de déguster la Praluline®. Certains la préfèrent tiède, mais on la consomme généralement froide.